Audit énergétique

Rénovation énergétique des bâtiments communaux et immeubles

Toutes les constructions d'avant 2000 peuvent réduire sensiblement leur consommation d'énergie, il existe des solutions, et certaines sans engager beaucoup de frais. Ecoles, gymnases, salles des fêtes, bureaux... Il y a beaucoup d'économies à faire sur ces bâtiments souvent énergivores. Mais encore faut-il faire les bons choix et hierarchiser son investissement fonction du budget et des aides disponibles.
Obligation est faite aux copropriétés à usage principal d'habitation, dont le permis de construire est antérieur au 1er juin 2001, d'effectuer un audit énergétique. Ne sont pas concernés les collectifs < 50 lots et ceux disposant de systèmes de chauffage individuels. Exemples d'audits réalisés par AD3F : Résidences Bigorre, Cévennes et Donon à Vandoeuvre-les-Nancy, Central résidence à Villerupt, mairie et centre socio-culturel Rurange-Lès-Thionville, bâtiments communaux Haucourt-Moulaine. Plus de détails sur coproprieterre.org

Etude de faisabilité

Depuis fin 2013, l’étude de faisabilité pour les bâtiments neufs dont la surface dépasse 50 m² devra comparer le système pressenti par rapport à au moins 4 variantes* et être remise au dépôt du permis de construire avec l'attestation concomitante. Cette étude doit permettre de retenir en parfaite connaissance de cause la solution la mieux adaptée à son projet. Les maisons individuelles et les extensions de bâtiments en sont toutefois dispensées.

 * Systèmes solaires thermiques, systèmes de chauffage au bois, au bois déchiqueté, ou à biomasse, systèmes éoliens, raccordement à un réseau de chauffage ou de refroidissement collectif à plusieurs bâtiments ou urbain, pompes à chaleur géothermiques, air-air, autres types de PAC, chaudières hybrides, systèmes de production combinée de chaleur et d’électricité, installation de panneaux photovoltaïque.

Aller en page Contact

Retourner à l'accueil