Calcul des déperditions

Il s'agit de déterminer la puissance de chauffage de votre maison ou de votre bâtiment. Les déperditions correspondent au besoin maximal pour une température ambiante de 20°C et, par exemple, -15°C pour l'extérieur dans le nord-est de la France (température extrême en zone H1b). Elles correspondent donc aux pertes qu'engendrent l'enveloppe du bâti et le renouvellement d'air dans ces conditions.

Des économies d'énergie ...et de matériel !

energieCe calcul n'est pas obligatoire mais je vous le recommande vivement, puisqu'il vous permettra de sélectionner votre système de chauffage au plus juste*. Inutile de payer pour des KW inutiles ! Le besoin de passer une puissance supérieure impactera aussi la dimension de vos émetteurs (radiateur, chauffage sol, etc), des pompes et des tuyauteries. En outre, un matériel surdimensionné fonctionnera avec des cycles courts impliquant des démarrages fréquents préjudiciables à la durée de vie des matériels. Quel gachis !

* Attention cependant aux pompes à chaleur qui sont généralement choisies entre 70 et 100% des besoins selon le type de PAC et l'usage.

Ballon tampon ou pas ?

Ce paragraphe pour attirer votre attention sur la présence (ou pas) d'un ballon tampon dans vos installations avec PAC, chaudière bois ou granulés. Pour être concurrentiel, certains installateurs le néglige, mais c'est encore une fois la durée de vie de vos appareils qui est en jeux. Chaque cas étant particulier, il serait trop long de les développer ici. Cela fait d'ailleurs parti de ma prestation dans le cas d'une étude thermique. Je suis très certainement la meilleure personne pour vous conseiller, je ne suis lié à aucune société, je n'ai rien à vendre, je n'ai donc que votre satisfaction qui me tient à coeur.

=> Aller en page contact